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Orchestr8: Lancement avec British Telecom 

Orchestr8 a mis en place avec succès un grand projet DDMRP Européen pour British Telecom, dans le cadre du changement de stratégie de l’entreprise.… 

Les avancées dans la disponibilité du matériel packaging pour un fabricant contractuel leader

Le problème

Un fabricant contractuel leader en produits de santé en GB s’est servi d’Orchestr8 afin d’évaluer son problème de ne pas avoir le matériel packaging exact disponible pour servir les demandes de ses clients en dépit d’un niveau des stocks de packaging croissant.

 

L’évaluation a identifié les problèmes suivants:

  • gestion de la demande des clients médiocre

  • plan de fabrication interne instable

  • relations avec des fournisseurs tendues

  • manque des politiques et stratégies du maintien des stocks

  • encombrement des entrepôts

  • processus de planification indépendant

  • communications internes médiocres

Orchestr8 a proposé les solutions suivantes:

  • mettre en œuvre un processus de la Planification industrielle et commerciale entre le fabricant et ses clients
  • adopter une stratégie de fabrication basée sur les vraies exigences des clients plutôt que des exigences prévues
  • comprendre les capacités des fournisseurs et explorer les améliorations du processus en coopération avec eux
  • intégrer les politiques du maintien des stocks aux contrats de service clients et aux capacités des fournisseurs
  • définir une stratégie d’entrepôt qui soutiendrait les politiques du maintien des stocks
  • développer un processus de planification standard avec automatisation où possible
  • encourager une collaboration entre toutes les parties prenantes tout au long le cycle de vie de produits

Le défi

Les parties prenantes clé chez le fabricant ont accepté beaucoup de problèmes mais ont tout de suite présentés leur condition que les stocks de packaging soient réduits et que la disponibilité du matériel soit améliorée donc le résultat de l’évaluation était un exercice pilote dans le cadre duquel Orchestr8 était chargé d’aborder cette exigence immédiate.

Un échantillonnage des fournisseurs qui représentait 35% du matériel de packaging ont été identifié – y compris les fabricants des pots (bouteilles, pots en verre et tubes), fermetures et packaging en carton.

 

Les objectifs principaux du pilote étaient les suivants :

  • accroître la stabilité de la demande et de l’horaire du fournisseur
  • réduire les stocks disponibles et augmenter les rotations
  • relever la disponibilité du matériel interne
  • définir un processus qui puisse être adopté par la section de planification existante

L’approche

L’approche qui a été prise consistait en l’adoption d’Orchestr8 du rôle planificateur pour les articles « actifs » fournis par ce groupe de fournisseurs.

Orchestr8 a été autorisé à définir les processus qui seraient utilisés et à les intégrer avec ceux des fournisseurs jusqu’au moment où ces processus soient retransmis au fabricant pour en contrôler. Ceci a fourni l’occasion à Orchestr8 d’utiliser leurs méthodologies et la boîte à outils standard et de définir et affiner le processus pour assurer que les avantages soient soutenables au moment de la remise.

Pour atteindre cet objectif, Orchestr8 a mis en œuvre une stratégie qui incluait un processus d’une Planification industrielle et commerciale non seulement de collationner les exigences de client futures mais d’aider à mettre en œuvre un processus de collaboration entre toutes les parties : le client, le fabricant et les fournisseurs, afin de comprendre comment le plan précédent s’est passé et d’aider à identifier les futurs obstacles potentiels – planification de contingence en avant.

Ces informations ont été importées dans le logiciel de la gestion des stocks exclusif d’Orchestr8 – Oper8. Ceci leur a permis d’analyser le comportement de chaque article et d’identifier la meilleure politique de stockage pour chaque SKU.

Les avantages immédiats de ce processus sont ceux qu’après avoir compris ce niveau de détail, une politique de stocker un article ou pas peut se faire avec de la confiance – c’est-à-dire une pièce utilisée souvent avec une exigence future en cours peut être stockée afin d’assurer la disponibilité quand il le faut, et un article utilisé peu souvent peut être sollicité du fournisseur à la demande.

Ce niveau d’analyse a été partagé avec la base d’approvisionnement pour qu’ils soient au courant de ce que l’on attend d’eux au cours des semaines à venir. Partager ces informations a contribué à développer la confiance des fournisseurs envers le plan et avec le temps mènerait aux discussions ouvertes à l’égard du temps d’attente et des modifications de la taille des lots.

Le processus du traitement de la chaîne d’approvisionnement et de définition des politiques des stocks pour tous les articles est devenu une activité mensuelle. Le processus quotidien était donc le suivant : le système a évalué les stocks disponibles en stock, il en a comparé avec ce qui était commandé et ensuite a recommandé la quantité de commande de reconstitution pour garder la politique du stockage individuelle pour chaque article. Ce processus est automatisé et alors élimine les activités sans valeur ajoutée souvent associées à la planification des stocks, et ainsi permet au « planificateur » de se concentrer sur des activités plus importantes, telles que le cycle de vie d’un produit et la gestion des promotions.

De plus, étant donné que la chaîne d’approvisionnement avait été traitée et que les paramètres de planification sont revus tous les mois, leur dépendance de la fonction MRP (Materials Requirements Planning) de leur logiciel PGI a diminué. Ce point seulement a réduit la quantité du « maintien des commandes » qui menait enfin à une stabilité d’horaires du fournisseur, et, après avoir satisfait ces critères, il a eu pour conséquence une confiance ultérieure en plan dont le résultat était des temps d’attente plus favorables et des quantités de commandes minimum que l’on offraient à l’aide de la base d’approvisionnement.

Les avantages

Les résultats pour les articles sous contrôle d’O8 ont satisfait les critères définis pour le pilote, et le tableau ci-dessous représente un échantillon de résultats à haut niveau où les avantages ont été réalisés.

 

Affinement Avantage financier / opérationnel
La rotation des stocks a accru de 4 à 7,6 en 16 mois vis-à-vis les achats externes £1million / commande exacte – bilan de la demande
Les stocks réduits par 50% vis-à-vis le packaging produit sur place La production synchronisée avec la demande
Obsolescence réduite par 15% £600 mille / un lien plus étroit avec la quantité et demande de commande
La stabilité d’horaires du fournisseur a accru à 97% (pour toutes les 100 commandes passées seulement 3 ont été modifiées) Le stress mis sur la relation avec le fournisseur a été réduit, on peut contrôler les cas urgents maintenant.
Économie d’espace de 3 000 pour les palettes Interconnexion plus étroite de l’offre à la demande, le potentiel de réduire l’avantage des stocks
Les temps d’attente moyens réduits par 5 jours £1million / Commande exacte – bilan de la demande
Les quantités de commandes minimum restent statiques mais les annulations ont été réduites Les fournisseurs protègent leurs MOQ mais acceptent de livrer les commandes en lots plus petits.

 

Par ailleurs, on a gagné encore d’autres avantages :

  • la mise en œuvre du processus de planification et d’exécution standard
  • tous les partis échangent des signaux et messages régulièrement
  • une approche proactive de flambées potentielles de la demande promue par le questionnement et la collaboration
  • la charge de travail quotidienne réduite grâce au processus de traitement mensuel
  • reconnaissance qu’il existe des méthodes d’opération alternatives
  • motivation du personnel à travers des résultats positifs et un sentiment de faire partie d’une chose de bienfaisant

Les pas ultérieurs

D’exécuter le contrôle du processus préalable par une source externe s’est montré assez efficace au cours du pilote. Le personnel d’Orchestr8 était entièrement au courant de l’objectif du pilote et ils ont ajouté une stabilité et une voix de questionnement au processus. Après avoir gagné de l’expérience, ils étaient capables de former les autres en donnant un bon exemple et de manifester les méthodes utilisées afin de produire des avantages tangibles et visibles au moment du retransfer de l’opération au client en tant qu’une solution qui marche bien et qui a été confirmée.

Étant donné que le projet préalable focalisait sur un sous-ensemble de fournisseurs du packaging, la tâche de retransférer leur gestion au client signifierait que tous les 400+ fournisseurs devraient être gérés par les systèmes Oper8 pour continuer à développer les avantages d’avoir un processus de planification standard. On s’est mis d’accord qu’il s’agirait d’un processus à deux étapes : étape 1 serait une mise en œuvre partielle dans le processus d’Orchestr8 où toute la planification quotidienne serait exécutée dans l’Oper8, et étape 2 où les fournisseurs clé seraient transférés après dans le processus d’Orchestr8 entier qui comprend « le traitement mensuel ».

Comme le client a adopté le pilote préalable et les fournisseurs d’étape 1, Orchestr8 a soutenu et a participé à toutes les réunions de transition d’étape 2, un processus qui est toujours en cours.

Un résultat supplémentaire du pilote était le réveil que si on se focalise sur et si on comprend les vrais signaux de la demande dans l’entreprise, le client a atteint ses objectifs d’approvisionner un signal de la demande plus stable plus loin dans la chaîne jusque la base d’approvisionnement, ce qui, en revanche, a apporté plus de stabilité et souplesse dans leur propre site de production. Ceci étant donné, on s’est donc mis d’accord d’avancer le projet encore par un pas et d’appliquer l’approche d’Orchestr8 vis-à-vis leur usine de fabrication.

Le résultat était un deuxième pilote réussi où la production des bouteilles en plastique (moulage par soufflage et extrusion) s’est amélioré avec une réduction considérable des stocks (vers 2m unités) avec une réduction du temps d’attente de 4 semaines à 1 semaine – on peut atteindre cela non seulement par le processus de traitement mais aussi avec la boîte à outils de planification de capacités Orchestr8 extraordinaire compris dans Oper8. Les Changements de production ont aussi baissé et on n’a pas remarqué de problèmes de service interne non plus. Ceci est maintenant sorti aux tous les postes de travail dans cet établissement.

Muni de toutes ces preuves et du désir d’améliorer ses affaires, le client s’est décidé pour le soutien d’Orchestr8 pour mettre en œuvre son approche unique dans leur établissement de production principal. Comme dans le cas des bouteilles, ceci a été piloté en se servant d’un poste de travail avec plusieurs lignes de production et, grâce à la réduction des stocks en réserve, les niveaux de service préservés, ou améliorés, et la collaboration entre toutes les parties qui contribue à l’établissement des partenariats de travail forts, Orchestr8 est en train de sortir l’approche à tous les postes de travail de production dans l’établissement, ce qui en revanche augmentera les avantages internes au-delà les £5 million qui ont été déjà réalisés.

Informations supplémentaires

La mise en œuvre décrite là-dessus était l’effort conjoint de l’équipe de planification et de l’équipe d’achats qui ont toutes les deux aidé plusieurs fournisseurs pendant les étapes de transition préalables et contribué au succès du projet.

L’étude de cas illustre aussi les avantages que l’on peut réaliser si l’on regarde la chaîne d’approvisionnement d’une manière non traditionnelle et si l’on s’efforce de connecter tous les liens.

Des solutions simples sont les plus efficaces et « l’approche qu’une seule solution est applicable à tous » n’est pas la bonne. C’est pourquoi Orchestr8 a développé sa solution qui inclut une boîte à outils et une structure de soutien qui vous permet de vous focaliser sur les parties complexes de votre entreprise et d’éliminer les activités qui n’ajoutent pas de valeur et sur lesquelles beaucoup d’organisations se focalisent.

L’approche d’Orchestr8:

Si vous reconnaissez les problèmes mentionnés ici et si vous cherchez une méthode de les résoudre, contactez-nous et permettez-nous de vous expliquer ce que nous faisons plus en détail.

 

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