Resources
Ce que les gens disent
Le buzz dans l’industrie
Orchestr8: Lancement avec British Telecom 

Orchestr8 a mis en place avec succès un grand projet DDMRP Européen pour British Telecom, dans le cadre du changement de stratégie de l’entreprise.… 

Le Noël est là ! (de nouveau)

18. janvier 2017
par Ashley Wilcock
PARTAGER SUR

Nous voilà dans la seconde semaine de 2016. Le Noël c’est déjà du passé et les bonnes résolutions pour la nouvelle année que vous avez juré vous alliez respecter vous semblent une mauvaise idée jour après jour… 

C’est aussi l’époque où certains seront obligés de commencer à voir comment ils allaient se débrouiller avec la période du Noël de cette année dans leur entreprise, surtout ceux qui sont impliqués dans les biens de consommation et qui s’aperçoivent d’une poussé de la demande avec le début du dernier trimestre. Peut-être que cela ne s’est pas bien passé du tout en 2015 et que nous avons plutôt à voir avec un sauvetage posthume qu’avec une discussion de planification en avant !

 

D’autres, bien entendu, vont se concentrer aussi sur d’autres périodes de l’année associées aux élévations dans la demande : peut-être que vous vous posez déjà la question comment vous alliez vous débrouiller avec la demande élevée au cours des mois d’été dans votre entreprise de la glace, ou bien avec l’élévation pendant les Pâques dans votre entreprise du chocolat.

 

Peu importe si vous regardez les prévisions de ventes à long-terme et si vous avez l’impression que « ça n’a pas l’air trop mal, nous allons réussir », ou peut-être que « si les gars chargés des ventes ont raison, nous aurons des ennuis ! », c’est toujours peu certain que les prévisions soient assez fiables pour vous de dresser votre plan d’approvisionnement de mi-parcours / de long-terme pour ce type d’activité.

De plus, même si vous avez des prévisions que vous trouvez bonnes, et une idée comment la saison allait se passer, il reste la question comment en dresser un plan qui puisse être atteint, et ensuite, comment gérer ce plan.

 

Peut-être que votre processus PIC focalisera sur l’élévation de la demande, sur un plan en matière de la planification des capacités à long terme et qu’ensuite vous allez permettre que le plan d’approvisionnement soit tout simplement suivi ? Ou peut-être que vous allez essayer de raffermir le plan d’approvisionnement beaucoup plus tôt ?

 

Si vous vous servez des prévisions pour piloter le processus de reconstitution lui-même (non pas uniquement pour la planification des stocks), vous envisager sans doute de passer plus de temps à expédier et à réexpédier avec l’arrivée de l’élévation – enfin, plus grande la hausse prévue, plus grand le changement si cela ne se passe pas exactement quand vous l’aviez prévu.

 

Si vous vous servez d’une méthode plus guidée par la demande afin de planifier les reconstitutions, et si vous ne serez pas obligés de dépendre trop sur l’exactitude de « quand » pour gérer le plan à court terme avec le début de la période saisonnière, comment allez-vous assurer que le plan de la gestion des stocks réussisse à faire face à l’élévation une fois qu’elle arrive ?

 

Je suis convaincue que l’on utilise maintes tactiques différentes, du travail basé tout simplement sur les suppositions aux approches beaucoup plus structurées. Je me rends compte que nos clients font tous face aux différents défis dans leurs entreprises concernant les évènements/promotions et il y a alors plusieurs approches dont on se sert pour résoudre tout, des restrictions concernant la durée de conservation aux temps d’attente des pièces détachées considérables. Et n’oublions pas la fermeture chez votre fournisseur en raison des vacances au moment où ça ne vous convient pas du tout...

Alors, au lieu de dire « Je pense qu’il vous faut faire XYZ » je veux apprendre comment vous planifiez vraiment votre grand évènement/promotion suivante et ce que vous croyez serait / seraient le(s) défi(s) le(s) plus important(s) quand « le moment de rendre des comptes » arrive (de nouveau…)

People are Talking
Le buzz dans l’industrie
Orchestr8: Lancement avec British Telecom 

Orchestr8 a mis en place avec succès un grand projet DDMRP Européen pour British Telecom, dans le cadre du changement de stratégie de l’entreprise.… 
Tout le contenu © Orchestr8 2018.